JOSEPHINE BAKER

Lot 104
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JOSEPHINE BAKER
Important ensemble d'archives concernant la reine du music-hall et plus particulièrement son projet au Château des Milandes. Nombreux courriers dont plusieurs de Joséphine Baker, photographies dont une aux Milandes avec tous ses enfants et au Casino de Paris, correspondance avec son banquier, certains créanciers, télégrammes, articles de presse, affiches, titre de propriété des Milandes... On notera un émouvant tapuscrit inédit de 19 pages, avec corrections de Joséphine Baker, daté du 2 mai 1968, sur sa vie privée et professionnelle avec son projet d'idéal de fraternité universelle.Souvenirs de JOSÉPHINE BAKER Née à Belleville en 1868 d'une mère demi-mondaine et d'un père noble italien, elle découvre le monde de la nuit et les lieux troubles de Paris où des femmes mi-danseuses mi-prostituées sont l'attraction de la capitale. Sa rencontre avec Charles Zidler lui donne l'occasion d'entrer sous sa protection au Moulin Rouge. Elle impose le rouge, sa couleur favorite, comme couleur de ses dessous qu'elle sera la seule à porter, les autres danseuses arborant des sous-vêtements blancs. C'est à ce choix que l'on doit la tradition: la soliste de la revue doit revêtir une robe rouge. Contrairement à La Goulue et aux autres danseuses, elle danse avec pudeur et sans vulgarité. C'est elle qui exportera au début du XXe siècle le french cancan dans les principales capitales européennes. Intelligente et sensible, Jane Avril fréquente les milieux intellectuels et artistiques. Égérie d'Henri de Toulouse-Lautrec dont elle admire le talent et qui, pour elle, délaissera La Goulue
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